mercoledì 30 novembre 2016

Cases d’Histoire presenta fumetti d’ambientazione storica

Cases d’Histoire presenta fumetti d’ambientazione storica


Quelques articles des dernières semaines sur Cases d’Histoire

Monsieur désire ? Les confessions d’un jeune lord dépravé dans l’Angleterre victorienne

À Londres, à l’avènement de la reine Victoria (1837), « l’ordre social repose sur des conventions tacitement acceptées. Chacun sa place, chacun son monde. » Dans un scénario bien ficelé, Hubert raconte une histoire d’amour impossible entre un jeune lord qui se voue corps et âme au plaisir et l’une de ses servantes, devenue son ange gardien. Agréablement illustré par Virginie Augustin, Monsieur désire ? nous dépeint les tourments de l’un et l’autre, chacun exprimant à sa façon l’envie de briser les convenances pour donner un sens à sa vie.

Lire la suite.

Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde

Pistes d’exploitation pédagogique

Lire la suite.

Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, pari osé mais réussi

Raconter la Guerre d’Algérie en un seul volume de bande dessinée, le pari tenté par les Editions du Seuil avec Benjamin Stora au scénario et Sébastien Vassant au dessin, est une vraie réussite. Le propos conduit par l’historien est clair, les points important de cette guerre sont tous abordés sans faux semblants, si bien que le conflit algérien devient, dans ses grandes lignes, relativement simple à comprendre.

Lire la suite

Stupor Mundi ou le côté lumineux du Moyen-Age

Un nouvel album a été soumis au jugement de Florian Besson, historien médiéviste à l’Université Paris-Sorbonne : le Stupor Mundi de Néjib, sorti il y a peu chez Gallimard. Sous un dessin épuré que rehaussent de simples aplats de couleur, Néjib y met en scène un savant arabe, Hannibal Qassim el Battouti, venant se mettre au service de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Derrière les expériences d’optique du savant, se jouent rien de moins que l’invention des techniques à l’origine de la photographie et l’explication d’un des grands mystères de la chrétienté… Un récit haletant qui, de plus, repose sur de sérieuses recherches historiques.

Lire la suite

L’émancipation féminine par l’exemple de trois combattantes républicaines de la Guerre d’Espagne

Il y a 80 ans commençait la Guerre civile espagnole. On sait que ce conflit entre démocrates, communistes et partisans d’un régime totalitaire a été le prologue sanglant de la Seconde Guerre mondiale. On sait moins, en revanche, que deux ans avant que les troupes de Franco n’affrontent celles de la jeune république, une insurrection fut durement réprimée dans les Asturies par le général galicien. C’est dans cette région du Nord de l’Espagne que trois femmes courageuses se rencontrent pour lutter contre les forces fascisantes et affirmer leur émancipation de l’autorité patriarcale.

Lire la suite



from WordPress http://ift.tt/2g5VxbK
Vai su www.afnews.info per altre news!