Moulinsart butta fuori casa Bob Garcia?

Baker-Street Quando la passione ti mette nei guai… Stavolta è toccato a Bob Garcia, scrittore e grande appassionato del famoso Tintin di Hergé, e noto autore di saggi sul suo personaggio preferito. Mal gliene incolse, giacché, come si sa, la società per azioni Moulinsart, titolare dei diritti di Hergé per conto dell’erede, gestita da Nick Rodwell (famoso, dal canto suo, per sapersi rendere terribilmente antipatico nel comicdom), è particolarmente “pignola” nella gestione dei propri diritti milardari. Così il povero Garcia si è beccato una denuncia clamorosa e ora dovrebbe pagare la bellezza di oltre 48.000 euro, come potete leggere voi stessi nel messaggio inviatoci in redazione dallo stesso Garcia. La scadenza era ieri: se Bob non ha trovato i soldi gli vendono la casa. Il tutto assume l’apparenza di una vera e propria persecuzione. Sembra la trama di un’avventura di Tintin, solo che, in questo caso, il giovane giornalista molto probabilmente prenderebbe le parti di Garcia contro la Moulinsart.

“Bonjour, Au terme de quatre ans de procès assidu, les sympathiques et dynamiques ayant-droit de l'oeuvre de Hergé sont parvenus à me faire condamner à payer 48.610,19 euros pour contrefaçon. Il est vrai que j'ai publié 5 ouvrages au tirage de 500 ex par titre, dont certains contiennent quelques images de Tintin... Du coup, histoire de marquer le coup, les ayant-droit m'envoyé les huissiers pour "saisie-vente" de ma maison. Je ne critique pas le côté farce, mais côté fair-play, il y aurait à redire, surtout que j'avais demandé un délai par voie d'avocat trois jours plus tôt en expliquant que j'étais sans le sous... Quoi qu'il en soit, je reste confiant car j'ai déjà réuni la somme significative de 10,19 euros. Il ne me reste donc plus que 48.600 euros à trouver en deux jours. En revanche, je suis condamné à retirer les images de Tintin de mon célèbre ouvrage subversif "Jules Verne et Hergé d'un mythe à l'autre". Ce qui pose un réel problème car cet ouvrage ne contient AUCUNE image de Tintin... Sacrés Nick Rodwell, un sens de inné de l'humour. Hergé ne pouvait pas être mieux représenté! Bref, je lance une vaste pétition à l'échelle mondiale : "Non à l'abolition de l'esclaffage!" Advienne que pourave. N'hésitez pas à relayer l'information!!! Amitiés, Bob.”

Commenti